Summarize and humanize this content to 2000 words in 6 paragraphs in English

L’organisation a communiqué à l’Olaf l’information initiale au sujet de cette lettre ouverte signée par huit eurodéputés, qui l’a ensuite écartée en raison de “soupçons insuffisants”.

“Etant donné que nous avons également soulevé cette question de manière bilatérale lors d’une réunion avec [Itälä] le 20 décembre 2022, ils avaient la possibilité de nous contacter pour obtenir davantage d’informations”, a retracé Aiossa dans une réponse écrite.

En concurrence avec le Parquet européen

Ville Itälä souhaite désormais s’attacher à prouver la pertinence de l’Olaf dans le paysage en constante évolution de la lutte contre la corruption dans l’UE. Par exemple, illustre-t-il, les rapports de l’agence ne sont pas publics, en raison de contraintes juridiques ; or, il admet que le manque de transparence constitue un risque. Un comité de surveillance vérifie actuellement que l’Olaf n’enquête pas uniquement sur des partis situés d’un seul côté de l’échiquier politique.

Mais l’institution s’inquiète de plus en plus de la concurrence avec le Parquet européen (BPGE), nouveau gendarme de la lutte antifraude de l’UE, ce qui provoque parfois des frictions entre les deux.

Lors d’une audition au Parlement, la cheffe du Parquet européen Laura Codruța Kövesi a critiqué la contribution de l’Olaf à la détection des affaires criminelles au sein de l’Union européenne. “Le niveau de coopération avec l’Olaf est très faible”, a-t-elle tancé à propos de leur partenariat.

Ce n’est pas ainsi qu’Itälä voit les choses.

“J’ai été un peu surpris qu’elle ne m’appelle pas avant de faire ces remarques publiques. Ce n’est pas la bonne chose à faire. Nous avons vingt-cinq ans d’expérience et nous avons toujours privilégié la coopération”, assure-t-il.

Cet article a d’abord été publié par POLITICO en anglais et a été édité en français par Jean-Christophe Catalon.

pl_facebook_pixel_args = [];
pl_facebook_pixel_args.userAgent = navigator.userAgent;
pl_facebook_pixel_args.language = navigator.language;

if ( document.referrer.indexOf( document.domain )

Share.
Exit mobile version